L'historique de la pensée positive
Le concept est né au milieu du XXe siècle, notamment en 1952 avec la publication de The Power of Positive Thought du pasteur et auteur américain Vincent Norman Peale.
La pensée positive est un état mental et émotionnel consistant à se concentrer sur le bon côté de la vie et à attendre des résultats positifs. Cette approche vous pousse à ne garder que le positif, à relativiser mais aussi à ne pas dépenser d'énergie inutilement, ce qui apporte beaucoup de sérénité.
Elle peut vous aider à attirer des événements positifs. D'une manière difficile à expliquer rationnellement, nos pensées et nos mentalités affectent directement notre destin. Nous attirons nos idées ! En pensant trop à l'échec, on oublie ses capacités, on se sous-estime et on échoue.
La pensée n'est pas un nouveau concept, la méthode Coué, a été développé par le pharmacien et psychologue français Émile Coué et introduit pour la première fois en 1926 dans le livre Self-Control by Conscious Autosuggestion'. Il s'agit d'un traitement basé sur l'autosuggestion conçu pour maintenir le patient dans un état d'esprit positif. En répétant des messages positifs tels que "je suis heureux" ou "je vais mieux" une vingtaine de fois par jour, les individus méritent le bonheur et une santé optimale.
Au milieu des années 1960, le professeur et journaliste américain Norman Cousins a contracté une maladie arthritique supposée incurable et extrêmement douloureuse. Sa santé s'est rapidement détériorée et il a décidé d'utiliser la pensée positive et la thérapie par le rire pour faciliter son rétablissement. Les traitements consistent à regarder régulièrement des bandes dessinées et à prendre de fortes doses de vitamine C. Six mois plus tard, Norman Cousins était complètement guéri.
Les objectifs de la pensée positif
Les objectifs de la pensée positif sont nombreux. La pensée positive permet de dédramatiser, de garder son calme, apaiser le stress, l’indulgence, éviter le négativité, l’anxiété … En effet, selon Antoine Pelissolo « Être positif augmente le sentiment de gratitude vis-à-vis de l'entourage. Les bienfaits sont multiples, on se sent mieux et on a plus confiance en l'avenir ».
Découvrez nos offres exclusives et dernières actualités dans la newsletter O Cœur 2