Le Laurier noble, Laurus nobilis L. dans son nom scientifique est originaire d’Asie mineure. Le Laurier est arbuste vivace au feuillage persistant, et est répandu dans tout le bassin méditerranéen. Aujourd’hui, on le retrouve en France, Corse, Maroc et Moyen-Orient(c). Le Laurier est aussi dédié à Apollon, dieu de la lumière. Il est vénéré depuis l’antiquité et représente le symbole de la victoire et de la paix.
En plus d’être un arbre sacré, le Laurier noble, aussi appelé Laurier, Laurier franc (e), Laurier sauce, Laurier vrai, Laurier d’Apollon, présente beaucoup d’intérêts au niveau culinaire, aromathérapie, mais également dans ces aspects divinatoires.
Le Laurier est un dérivé du latin laurus (a) qui signifie lumière solaire condensée « feu, lumière et gloire » (b). En effet, le Laurier noble est chargé de symbolisme.
Le Laurier, arbre « nobilis » est dédié au dieu Apollon, dieu du soleil, des arts, et de la beauté, mais également de la guérison (c). Apollon est vénéré depuis la haute antiquité dans les cultes religieux que cela soit en Grèce, à Rome ou encore Inde.
Le Laurier couronnait toutes les têtes des héros, des empereurs, ou encore des poètes et des musiciens… Il était également associé aux triomphes militaires de César, ou encore de Napoléon. Il est rattaché aussi au diplôme du baccalauréat. D’ailleurs, la racine latine du mot baccalauréat est « bacca lauri » qui signifie baies de laurier (d).
Il symbolise non seulement la grandeur et la victoire mais aussi le pouvoir de survie, de conservation et d’immortalité, comme en fait preuve la nymphe Daphné (transformée en Laurier car elle ne souhaitait pas qu’Apollon puisse l’étreindre).
On connaît plus le Laurier noble dans son utilisation culinaire (e) en tant que condiment indispensable. Il est présent dans tout bouquet garni. De préférence en feuilles sèches, il est utilisé pour parfumer les plats mijotés ou en infusion dans les sauces. Il est prudent de ne pas trop ni en mettre ni le laisser trop longtemps car il peut créer une certaine amertume ou âcreté (c).
Le Laurier noble est un arbuste drageonnant, à l’écorce grise, qui peut mesurée de 2 à 15 mètres de hauteur. Son feuillage est coriace et persistant. Il n’aime pas le froid, ni l’eau, ni la sécheresse. Il aime vivre sur des sols très
riches et avoir une exposition au soleil et tout cela protégé du vent. Les feuilles du Laurier ont des tailles variables mais environ de de 3 à 5 cm de large jusqu’à 10 centimètres de long. Elles sont récoltées toute l’année. Elles vont dégager une odeur aromatique lorsqu’on les froisse.
En aromathérapie, le Laurier noble est de plus en plus reconnu et utilisé pour ses propriétés diverses. Pour obtenir 150 ml d’huile essentielle, il faut environ 100 kg de feuilles de Laurier (c).
Son huile essentielle est chargée en propriétés multiples (c). De très nombres études scientifiques ont été réalisées sur les propriétés de l’huile essentielle de Laurier noble. Elles ont pu démontrer des activités antibactérienne, antivirale, antioxydante ou encore antifongique. Elle est également anti-infectieuse, expectorante, antalgique ou encore neurotonique. Même l’industrie alimentaire se tourne vers cette huile pour ses qualités
conservatrices naturelles. En termes de recherche, elle n’a pas fini de nous surprendre !
Les feuilles de Laurier ont toujours été associées à la purification, la protection mais également à l’immortalité et à la réussite (f). Déjà dans la Grèce Antique, César s’en servait pour se protéger contre la foudre en la portant sous forme de couronne de Laurier, lorsque Jupiter, Dieu des dieux, se mettait en colère.
Le Laurier noble étant une plante qui résiste l’hiver, elle a été rattachée au symbole de l’immortalité. Arbuste d’Apollon, les Romains en firent également leur emblème.
Portées sous forme de couronne par les vainqueurs, il est le symbole de la victoire, de la sagesse et de l’héroïsme. En utilisant le Laurier noble, on acquiert une partie de ses pouvoirs et connaissance mystique et mystérieuse(f).
En Afrique du Nord, plus précisément en Algérie, chez le Beni Snous, les porteurs de masques portent une baguette de laurier. Par ces
propriétés purificatrices, lorsqu’une victime avait une plaie ouverte où le sang coulait, les feuilles de Laurier entrant en contact avec ce dernier, lui permettait d’être protégé et écarté de toute force négative et malfaisante(f).
Le Laurier noble chargé en aromatique permettrait également de développer les capacités divinatoires et de clairvoyance. Avant d’annoncer leur présage, les prophétesses ou les prêtres se positionnaient une couronne de laurier sur leur tête. La pythie de Delphe, tenant un rameau à la main, mâchait des feuilles de Laurier noble avant de faire ses prédictions divinatoires (g).
* Les cartes sont à présent entre vos mains *
(a) CNRTL. LAURIER : Définition de LAURIER [en ligne]. Disponible sur : www.cnrtl.fr/ethymologie/laurier
(b) FAUCON M. Traité d’aromathérapie scientifique et médicale : fondements & aide à la prescription. Paris : Le sang de la Terre ; 2015. 880 p
(c) Dani.le FESTY D. Ma bible des huiles essentielles, guide complet aromathérapie. Paris : Ed. LEDUC.S Editions
(d )https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9B0022
(e) Grand dictionnaire de la Cuisine publié au 19ème siècle d’Alexandre Dumas
(f) Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982),
(g) Croyances populaires