Qui n’est pas passé par des épreuves lève la main…certainement peu se lèveront, voire pas du tout… nous avons tous et toutes traversé des moments difficiles, douloureux, où nous pensions que nous ne pourrions jamais nous en remettre, voire nous en relever.
Ces évènements arrivent très souvent dans notre vie tel un tsunami, sans crier gare et à notre plus grande stupeur. Une surprise telle que nous ne l’aurions jamais imaginée.
Lorsque cela nous tombe sur la tête, cela nous met totalement chaos. Un choc tellement violent que l’on en reste sidéré.
Les personnes réagissent différemment aux situations, et certaines d’entre elles vont avoir les ressources intérieures suffisantes pour surmonter des épreuves traumatiques que cela soit dans le domaine professionnel, amoureux ou encore psychologique. Ces personnes entrent alors en résilience. Elles ne passeront pas obligatoirement par les 10 étapes du deuil, entre autres par les phases telles que de la colère, tristesse ou encore de la dépression, mais auront les forces mentales nécessaires pour garder confiance en elles en la vie et à rester optimistes face à de telles situations.
En évitant de passer par ces phases de deuil, elles ne se mentent pas à elles-mêmes, et voient la réalité telle qu’elle est. Elles vont trouver des forces internes pour se reconstruire et rebondir sur des nouveaux projets ou encore des nouvelles rencontres. Elles sont en dépassement d’elles-mêmes. Elles n’abandonnent jamais et ne baissent pas les bras. Elles s’accrochent coûte que coûte pour s’en sortir. Il est certain que le mental joue un rôle important dans ce type de positionnement et que certaines personnes sont plus disposées que d’autres à faire preuve de résilience.
Parfois, on a envie de s’en sortir, mais on ne sait pas comment. De quelle façon, et tout redevient nébuleux, opaque, noir…
Il suffit parfois d’un petit coup de pouce ou d’une méthode pour s’ancrer à nouveau dans le positif et à revoir le verre à moitié plein.
Il est donc possible de développer sa résilience si on le souhaite vraiment. Je vous propose quelques points pour vous aider à y arriver :
- Apprendre à s’aimer :
il est important de se comprendre, de se connaître, et de s’aimer. Avoir une image positive de soi est primordial pour augmenter sa confiance en soi. Si cette dernière augmente, la résilience en sera renforcée.
- Ne pas se mentir :
il est indéniable que l’on doit être honnête avec soi-même. Il ne doit pas avoir de confusion ni de doute dans ce que l’on souhaite au plus profond de soi. En sachant exactement ce que l’on désire, la résilience sera renforcée.
- Se donner des objectifs :
sans objectif, ou des objectifs imprécis, cela débouche sur des conneries précises ! (vous voyez, vous commencez à retrouver le sourire !) En effet, obligez-vous à vous donner des petits objectifs, même minimums, et quelle joie quand ils sont atteints ! Cela renforce votre confiance et la résilience en sera renforcée.
- Bien s’entourer :
famille et amis doivent continuer d’être présents, même si c’est en cercle restreint. De toute manière, il vaut mieux de la qualité à la quantité ! Cet entourage bienveillant vous écoutera et vous encouragera pendant ces moments difficiles. Votre résilience en sera renforcée.
- Émotions quand tu nous tiens :
on le dit et on le répète, comprendre et gérer ses émotions sont importants pour garder la tête froide. Cela vous permettra de raisonner, de garder les pieds sur terre et donc de prendre les bonnes décisions. N’hésitez pas à pratiquer du sport (celui que vous aimez, ou que vous auriez toujours voulu faire…peu importe du moment que cela vous apporte bonheur et bien-être), des médecines douces, des massages ou auto massage, d’utiliser de l’aromathérapie (voir lien ici sur l’article), de l’acupuncture… Votre corps doit être en mouvement. Cela montre que vous existez et la résilience en sera renforcée.
- Méditer :
même si c’est à la mode aujourd’hui, cela existe depuis des siècles…la méditation est un temps que vous vous accordez pour se recentrer uniquement sur soi. Même si elle est de 3 minutes par jour, et bien c’est 3 minutes rien qu’à vous…et peut-être demain 4, et après-demain 5… La résilience en sera renforcée.
On ne peut pas changer une situation qui est mauvaise pour nous, mais on peut au moins changer sa façon de l’affronter.
Mais à y réfléchir, ces évènements arrivent-ils vraiment par
hasard ?
O coeur 2
peut vous aider à trouver les réponses à vos questionnements les plus profonds en vous accompagnant lors de
consultations.
Vous avez le choix entre
la consultation complète,
au domaine ou encore
à la question précise.
Dans le tarot de Marseille, la carte n°16 est celle de la Tour ou de la Maison Dieu. Quand elle sort dans un jeu, elle n’est pas obligatoirement signe de bon présage. Elle annonce très souvent des mauvaises nouvelles, des catastrophes, une situation qui s’écroule, un mariage ou une union qui se rompt, un chaos…mais parfois, elle conseille en fonction des cartes qui l’entourent, qu’il faut passer par là pour notre bien, pour avancer sur de nouveaux chemins qui seront meilleurs pour nous.
* Les cartes sont à présent entre vos mains *